Evolution Institutionnelle
Création de l’Institut Médico Educatif (I.M.E)
L’I M P « Les Fougères » fut inauguré en Décembre 1968 : c’était le premier I M P de la Martinique, d’une capacité de 30 places, pour des enfants de 6 à 14 ans des deux sexes. En 1971 Paulette PIGEON devient Présidente de l’Association et fait avec son Conseil d’Administration le projet d’extension des Fougères.
Création du Centre d’Aide par le Travail de Bellefontaine (C. A. T.)
Se posèrent alors les problèmes de devenir des jeunes qui étaient trop âgés pour demeurer à l’ I M E « Les Fougères ». Quelles étaient les possibilités ? Les renvoyer dans la rue et perdre le fruit de tout le travail éducatif, effectué durant plusieurs années ou réaliser un Centre d’Aide par le Travail ? Ainsi fut conçu et réalisé le projet du Centre d’Aide par le Travail de Bellefontaine ouvert en Septembre 1979 : Premier C. A. T. de la Martinique recevant à l’origine 40 travailleurs handicapés des deux sexes en régime de semi-internat. Le Directeur, Daniel BARDET, a été nommé dès l’ouverture du centre en 1979.
Création de l’Atelier Protégé
Une fois le C.A.T sur les rails, l’évolution naturelle de l’activité et les progrès des travailleurs handicapés ont conduit à réaliser un Atelier Protégé en 1992. Cet établissement fonctionne en étroite collaboration avec le C.A.T tout en disposant d’un budget propre. Il est placé sous la tutelle de la Direction du Travail Et de la Formation Professionnelle (D.T.E.F.P) ; Sa capacité est de 25 places réservées aux travailleurs handicapés. Le nombre de personnels d’encadrement est de 2.